La Fumade

Ecole VTT" La Fumade" Lézignan-Corbières .Le Samedi de 9H30 à 11H30 hors vacances scolaires

L'OLYMPE CATALAN

C'est par un départ très matinal, que nous nous sommes dirigés en catalogne centrale enfin à PRADES, pour gravir (et je pèse mes mots)  l'OLYMPE CATALAN: "LE CANIGOU".

Il est 6h55, nous quittons les voitures les sacs bien chargés, nous prenons la piste qui s'ouvre à nous et déja il fait lourd, elle est sinueuse, elle monte, elle monte et elle monte. La pente est régulière, les virages s'enchainent et on commence à admirer les premières vues et les premiers paysages.

canigou 2010 003

On est à 10 km de cote et pas 1 mètre de descente et déja 780 m de DEV+, nous décidons de faire une pause pour s'alimenter et souffler.

On reprend la piste, cette fois la prochaine étape c'est le refuge des cortalets 12 km plus loin (haut), après quelques centaines de mètres les premiers lacets ce présentent à nous, synonyme  que la pente s'accentue méchament, le groupe se disloque, à chaqu'un sa peine, son rythme.

canigou 2010 001Au détour de la piste, quelques vaches nous observent, le JACK y verra un signe: les belles c------s du taureau et surtout l'entrecote qu'il pourrait manger.

Ce sont les derniers kilomètres et non les moindres, on voit au dessus de nous le cortalets, mais dieu sait qu'il est encore bien haut, la piste monte toujours autant, avec la fatigue les cailloux sur le chemin sont des rochers, on essaye de les éviter mais on prends quand même le suivant, c'est épuisant.

Ca y est nous y sommes, devant nous à quelques mètres le refuge se présente nous .... ( total 22 km pour 1650M DEV +, certains les auront effectués en totale autarcie (JACK))

canigou 2010 005canigou 2010 006

Après avoir repris des forces, nous nous sommes attaqués à la béte,

canigou 2010 009canigou 2010 010

canigou 2010 011canigou 2010 012

tel PIERRE II D'ARAGON qui lors de son ascension c'est battu avec un dragon sorti d'un lac qu'il a vaincu ( d'où les dragons catalan), nous notre défis c'était de gravir cette OLYMPE pour y mettre notre pied dessus

canigou 2010 013canigou 2010 015-copie-1

canigou 2010 016-copie-1canigou 2010 017-copie-1

canigou 2010 018-copie-1

Après 1h 45 de marche enfin plutôt d'escalade, nous sommes en haut de Pic du CANIGOU à 2 785 M d'altitude.

canigou 2010 019-copie-1canigou 2010 020-copie-1canigou 2010 021canigou 2010 022canigou 2010 027canigou 2010 028canigou 2010 029canigou 2010 030

canigou 2010 025

C'est la descente jusqu'au refuge, aussi physique que la montée. Il est l'heure pour nous de récupérer les VTT et de faire le point sur l'état des troupes, JACKY, JACK, DOCTEUR JULIUS, FRANCK choisirons le retour aux voitures par la piste, MITCH2, BOUZI, EMILE et MOI nous choisissons la descente avec le gps, ce sera quelques kilomètres de piste puis un single de 8 km en sous-bois physique, technique, que du mono et enfin 10 km de gougron pour rejoindre PRADES et le groupe.

Voila j'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ces quelques mots et regarder ces quelques images que nous en avons pris pour faire ce RAID, et dire que YENYEN et DAVID n'ont pas voulu venir.( bilan 54 km pour 2845 de DEV+)